Dernières Chroniques

samedi 30 septembre 2017

Psi Changeling, hors-série : Etreintes sauvages de Nalini Singh



* Chronique de Julie *


"- Je ne suis pas Psi, répliqua-t-elle sans détour. Je ne peux pas ignorer ma peine, ni oublier le fait que ma famille me déteste.
- Vous le saviez déjà, souligna-t-il sans ciller. Qu'est-ce qui a changé ?
- Vous m'avez privé d'espoir."


Auteur : Nalini Singh
Édition : Milady
Genre : bit-lit, romance
Année de parution : 2017




Résumé : 

Un recueil de quatre nouvelles inédites dans l’univers de Psi-Changeling ! Au fond des océans, Tazia Nerif cherche à briser le Silence du commandant Psi de sa base. Dorian, incapable de se transformer, doit apprendre à laisser jouer son léopard pour échapper à sa vie morne. Cruellement blessé par une louve dominante, Felix refuse d’être la victime de quiconque, mais la femme-léopard Dezi est prête à tout pour le convaincre de lui accorder sa confiance. Kenji et Garnet, autrefois séparés, sont à nouveau irrésistiblement attirés l’un vers l’autre, mais un lourd secret les menace…

Avis :

Je reprends enfin l'écriture de chroniques après cette longue absence et je commence donc par ce livre qui regroupe 4 nouvelles se déroulant dans l'univers de Psi-changeling. Un univers que j'affectionne particulièrement. Cette chronique se découpera donc en 4 petites chroniques basées sur chacune de ces nouvelles. Elle risque d'être donc plus longue à lire ;)

Tout d'abord il faut savoir que l'auteur, au début du recueil, explique que les nouvelles se déroulent en même temps que l'histoire principale. Je préciserais à chaque fois à quelle période de temps correspond chacune des nouvelles.

L'écho du Silence -- se déroule après "Vision torride" (tome 2)
Cette première nouvelle a été un véritable coup de coeur. Je ne saurais vraiment l'expliquer mais les personnages m'ont touchée et pour une fois ce n'est pas un(e) Changeling qui essaie de briser le silence d'un(e) Psi, mais une Humaine : Tazia. L'extrait présenté plus haut, provient d'ailleurs de cette nouvelle.

Tazia est une humaine chargée de l'aspect maintenance et technique d'une station de recherche sous-marine. Elle redoute à chaque fois le retour obligatoire à la surface, car à chaque fois cela est une épreuve pour elle. Tazia ne parle plus à sa famille et en souffre énormément surtout quand elle voit les autres membres de la station profiter de ce retour à la surface pour être avec les leurs.

Stefan quant à lui est un Psi au Silence fracturé ayant assisté dans son enfance aux décès brutaux de ces parents. Afin de palier à cette fracture de son conditionnement, il laisse paraitre une froideur encore plus intense que les autres Psis. Mais d'un autre côté, à chacun de ses retours à la surface il devient bénévole au sein d'associations d'aides appelées après des catastrophes notamment tremblement de terre etc. ...

Une tension existe entre ces deux personnages et lorsque Stefan invite Tazia à l'aider sur un site ayant subit de grosses secousses sismiques. Elle accepte sans hésiter, son savoir d'ingénieur pouvant sans aucun doute servir. Au cours de ce sauvetage, les deux personnages se découvrent, se rapprochent et le lien qui les unis grandi peu à peu. On en apprend de plus en plus sur la querelle qui oppose Tazia à sa famille, ainsi que sur la psyché de Stefan.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire de ces deux personnages. Tazia avec son mal-être et sa détermination ; Stefan avec sa complexité et sa noirceur. J'aurai aimé rester plus longtemps à leurs côtés.


Dorian -- englobe plusieurs années, la dernière partie se plaçant dans les mois qui suivent "Otage du plaisir" (tome 5)
L'histoire de Dorian, ce Changeling léopard découvert dès les premiers tomes de la série. Un Changeling latent, qui ne peut pas se transformer. On connait sa condition depuis longtemps, mais sans vraiment comprendre ce que cela signifie pour lui.

Les premières pages relatent des aspects de son enfance pour le moins difficile. Là où ces amis grimpent sans difficulté à l'aide de leurs griffes, lui n'a que ces "pauvres" mains d'humain. Et pourtant le chef de meute (le père de Lucas) le prend sous son aile et entrevoit la futur Sentinelle sommeillant en lui.

Cette nouvelle sur Dorian, nous apprend beaucoup sur le personnage et sur son parcours : son besoin d'être le meilleur en tout pour contrebalancer son absence de transformation. Une transformation qui finit par avoir lieu après sa rencontre avec sa compagne Ashaya à la fin du tome 5. On le voit alors essayer de trouver un équilibre avec son léopard. Une nouvelle permettant d'approfondir nos connaissances sur ce personnage, déjà présent dans l'histoire principale.


Entre chat et loup -- commence vers la fin de "Labyrinthe de désir" (tome 11)
Encore une nouvelle qui permet de mettre en avant un type de personnage que je trouvais quelque peu délaissé par l'auteur : les changelings soumis. A chaque fois on avait le droit à des changelings dominant, toujours... Et là voilà qu'entre en jeu Felix, un botaniste, un changeling loup tout ce qu'il y a de plus soumis. Face à lui se trouve Dezi, une changeling léopard dominante.

Au cours de l'histoire on aborde à la fois le thème de relation inter-espèce entre un loup et un léopard et le thème d'une relation entre un soumis et une dominante. Le côté qui m'a le plus fasciné étant la soumission de Félix. Si un dominant veut quelque chose de lui, il n'a qu'à de servir de son statut pour le faire plier. A cause de cela, le coeur de cet homme a été brisé par une dominante et il s'est juré de se tenir éloigné de tout les dominants. Malgré cette résolution Dezi, avec sa délicatesse tente de l'amadouer doucement.

J'ai adoré voir les différentes interactions de ces personnages, où le fait d'être un soumis peut poser problème au sein du couple. Il faut qu'ils apprennent les limites de l'autre, les actions à ne pas faire. Je tient également à vous dire que cette nouvelle montre bien qu'un soumis n'est pas un changeling faible, loin de là. Il mourrait pour les siens sans aucunes hésitation, sa force n'est pas la force brute des dominants mais elle est pourtant bien présente. Cette nouvelle arrive parfaitement à faire passer ce message.


Lié par le destin -- se déroule vers la fin de "Coeur d'obsidienne" (tome 12)
Nous suivons ici Kenji et Garnet, ils ont toujours été attiré l'un par l'autre, mais du jour au lendemain Kenji se détourne de la jeune femme et la blesse profondément. Ils restent en contact par le biais de leur travail au sein de leur meute. Mais on sent une distance entre eux, jusqu'au jour où ils sont obligé de collaborer afin d'élucider une affaire triste : un meurtre au sein de la tanière de Garnet.

L'auteur s'essaie ici à mener une enquête, même si ce n'est pas l'aspect principal de cette nouvelle, j'ai adoré suivre cette partie là de l'histoire. Au cours de cette enquête Kenji et Garnet vont devoir mettre les points sur les "i" et comprendre ce qu'il s'est passé en cette soirée où Kenji à abandonné Garnet.

Cette dernière nouvelle du recueil est celle que j'ai le moins apprécié. Disons-le, elle est très agréable à lire, surtout pour la partie enquête, mais je n'ai pas ressenti l'étincelle comme avec les précédentes.


Conclusions que le recueil
Je dirais que ces nouvelles permettent d'élargir nos connaissances sur cet univers très complet et particulier. Le petit bémol étant que pour un nouveau lecteur, des tas de choses risquent de lui passer devant les yeux sans qu'il en saisisse le sens.
Ces nouvelles sont donc destinées à tous ceux qui ont lu la série et qui connaissent assez bien l'univers.


Des nouvelles qui apportent un vrai plus à l'histoire, permettant d'approfondir l'univers des Psi-Changeling !


PS : J'ai donc repris mon écriture de chronique avec la plus longue que j'ai jamais écrite... Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout ;)
Et bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Dans une promo à Decitre, j'ai acheté le tome 1 pour 3,95 euros... Je ne vous remercie pas parce que si je l'ai acheté, c'est grâce à vous ^^.

    RépondreSupprimer