samedi 19 août 2017

Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance de Oxanna Hope


*Chronique de Sandrine*

"La cruauté n'a ni couleur de peau, ni religion."

Auteur : Oxanna Hope
Éditions : Rebelle
Genre : Science-fiction
Année de parution : 2017
Pages : 294

Résumé :

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 
200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.
Krista, jeune aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Avis : 

Merci à l'auteur Oxanna Hope pour ce service presse.

Dès la lecture du résumé, je savais que ce livre allait me plaire ! Je suis une grande fan de dystopie et l'auteur propose ici ce genre de littérature que j'affectionne tant tout en y mettant un brin d'histoire qui fait froid dans le dos quand on y pense. Cela donne un côté réaliste que j'aime beaucoup. D'ailleurs, on voit tout de suite que l'auteur s'est bien documenter pour écrire ce livre et propose un univers très réel qu'on ne peut que s'immerger facilement.

Nous somme en 2145 et le monde a bien changé depuis la victoire d'Hitler en 1945. Maintenant, le monde est rempli de la race supérieur des Aryens et les autres ethnies n'ont plus leur place. Germania est le centre de ce régime politique. Cette ville est aseptisée et remplie de technologie qui régit la vie des habitants. Ces derniers d'ailleurs vivent sous un grand dôme qui les protège des éruptions solaires. De plus, ils vivent comme des moutons : ils ne font qu'obéir aux lois stricts qui les empêchent de penser par eux-même. C'est dans ce monde que vit Krista, une jeune fille de dix-sept ans blonde aux yeux forcément. Elle travaille dans une maternité où elle a la lourde tâche d'envoyer les bébés non conformes aux critères de la race aryenne à l'incinérateur. Un soir, en rentrant chez elle, elle aperçoit une femme enceinte en difficulté. Krista décide alors de l'aider mais elle se retrouve prisonnière dans les égouts. Elle découvre alors un monde souterrain dont elle ignorait totalement l'existence.

L'auteur nous embarque avec sa plume additive dans un monde où tout n'est qu'apparence, mensonges et manipulations. Krista va apprendre que ce l'on raconte dans les livres d'Histoire n'est pas la vérité et cela va lui ouvrir les yeux sur la cruauté des hommes. Ces dernièrs peuvent faire des choses vraiment cruelles tout cela dans le but d'avoir le pouvoir. Au fil des pages, la jeune fille comprend que son monde parfait est loin de l'être et elle change de comportement, d'attitude même si elle se sent partagée dans les choix qu'elle doit faire... Elle est prisonnière dans le monde d'en bas mais considérée comme une traite dans le monde d'en haut. Elle n'a malheureusement plus de place nulle part et devra donc choisir son camp.

L'intrigue est très bien menée. Elle est captivante et surtout pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin en brouillant les pistes, les vérités qui se transforment petit à petit en mensonges.
L'auteur nous démontre également que pour avoir ce que nous voulons vraiment, il faut se battre même si cela entraine des sacrifices. Le chemin peut être long vers la liberté mais elle mérite qu'on se batte pour l'avoir. C'est ce que va faire Krista aux côtés d'Elias, un jeune homme brun aux yeux sombres qui l'entraîne dans son monde souterrain et sa quête pour être libre. 

Oxanna Hope m'a complètement surprise et bouleversée avec la fin de ce premier tome ! Les révélations qui s'y trouvent changement complètement la donne et je n'ai eu qu'une envie en fermant ce livre : acheter le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de Krista et Elias car là ce n'est pas possible de rester sur une fin comme celle-ci ! L'auteur est un peu sadique de nous laisser comme ça ! 

C'était la première fois que je lisais la plume d'Oxanna Hope mais maintenant que je l'ai découverte, je sens que je vais dévorer tous ses livres tant qu'elle est agréable à lire et tellement prenante ! 

Une dystopie + un soupçon d'Histoire : Gros coup de coeur ! 


1 commentaire:

  1. Bonjour, très bel avis!!! Elle est plus qu'un petit peu sadique Oxanna. Et en ayant lu plusieurs de ses romans, c'est une marque de fabrique chez elle. J'ai adoré ce premier tome et la suite m'a mise dans tous mes états, donc bon courage^^
    Bon week-end et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer