dimanche 23 juillet 2017

En toute transparence de Solène Azelma Sigaux


*Chronique de Sandrine*

"Oui, j'avais souhaité de tout mon coeur disparaître pour de bon dans les situations les plus difficiles. Je saisissais désormais la force de ces paroles lancées en l'air. Si on les pensait vraiment, un jour, elles nous retomberaient dessus."

Auteur : Solène Azelma Sigaux
Éditions : Rebelle
Genre : Fantastique
Année de parution : 2017
Pages : 134

Résumé :

Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l'adolescente devra faire face au sens propre de cette expression.
Archibald le clown, Bernardine l'octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.
Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d'une histoire pour le moins rocambolesque.

Avis :

Merci aux éditions Rebelle pour ce service presse.

Il y a quelque chose que j'adore avec cette maison d'éditions et qui me fait craquer à chaque fois, ce sont les magnifiques couvertures des livres et celui-ci n'échappe à la règle. Cette couverture est intrigante et m'a tout de suite fait de l'oeil, avant même de découvrir le résumé. Je savais que je lirais ce livre et il n'est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire.

Encore une fois avec Rebelle éditions, j'ai pu découvrir une histoire vraiment originale et très bien menée. J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre qui nous offre une histoire pleine d'émotions, de rebondissements et surtout une bonne dose d'humour. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tant que les situations étaient absurdes et complètement loufoques.

Brenda est une fille qui ne sent pas à sa place dans ce monde. Elle est mal dans sa peau, souffre du manque d'amour et d'attention de la part de ces parents ainsi que des moqueries qu'elle doit subir sans cesse dans la vie de tous les jours. Elle souhaite alors devenir transparente aux yeux des autres pour pouvoir enfin respirer. Et voilà que son voeu se réalise non sans douleur ! La pauvre Brenda va réaliser que devenir transparente n'est pas si drôle que ça à part peut être le fait d'aller au cinéma quand elle veut sans payer. Elle cherche alors à redevenir comme avant mais cela s'avère plus compliqué que prévu. Au fil de ces recherches, elle rencontre un personnage haut en couleur, Archi, qui lui ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure. Elle fera face également à d'étranges phénomènes et commence alors à s'interroger sur le monde qui l'entoure.

L'auteur, Solène Azelma Signaux, nous embarque dans une folle aventure vraiment originale. Le contexte est très bien trouvé. Avec une plume agréable à lire, elle arrive à trouver les mots justes pour rentres les situations comiques en situations qui nous poussent à nous interroger sur nous-mêmes, sur nos défauts mais aussi ce que nous imposons aux autres sans forcément le vouloir. Cette histoire est remplie d'émotions et ce dégage une morale qui fait beaucoup réfléchir.

Malgré le fait que j'avais deviné la fin de l'histoire bien avant la dernière page, j'ai savouré chaque mot jusqu'au dernier. C'est donc une très belle histoire où le bon sens se cache sous l'humour et le côté fantastique. 

Une très belle découverte et surtout un auteur à suivre après ce magnifique premier roman.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il est très intrigant... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer