Dernières Chroniques

vendredi 27 octobre 2017

Les contes de Beedle le barde de J. K. Rowling


*Chronique de Sandrine*

"Même moi, Albus Dumbledore, je trouverais plus facile de refuser la cape d'invisibilité. Ce qui démontre simplement que, tout intelligent que je sois, je demeure un aussi grand imbécile que n'importe qui d'autre."

Auteur : J. K. Rowling
Éditions : Gallimard
Genre : Jeunesse
Année de parution : 2017
Pages : 144

Résumé :

Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l'enfance des sorciers. Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction par J. K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire ou frissonner.

Avis :

Voici un livre que ne sera pas resté bien longtemps dans ma pile à lire. J'avais hâte de me replonger dans l'univers d'Harry Potter qui a bercé mon adolescence. Dans la saga, on entend parler des ces contes à plusieurs reprises notamment parce que Harry ne les connaissait pas à cause de son enfance malheureuse chez son horrible oncle et sa tante terrible ou encore parce que Hermione en reçoit un exemplaire à la mort de Dumbledore. Du coup, j'avais épate de découvrir ces contes qui bercent l'enfance des petits sorciers.

Il faut dire que le livre en lui-même donne envie de plonger dans ses pages. La couverture est magnifique. À l'intérieur, des illustrations complètent bien les contes. Elles sont très jolies et permettent d'avoir un visuel de l'histoire. J'aurai bien aimé qu'il y en ai une à chaque page, un peu comme les livres pour enfants, pour donner plus de réalisme comme si on était vraiment dans cet univers où se côtoient sorciers et mordus.

Chaque conte a sa moral, un peu comme nos contes. Cela enseigne aux petits sorciers que personne n'est vulnérable, personne n'échappe à la mort ou encore que la magie ne résout pas tout. Il faut des fois savoir ouvrir son coeur pour touche au bonheur, à ce que l'on souhaite vraiment. Chaque histoire est courte mais bien raconté. J'ai été dans l'ambiance dès l'ouverture du livre et je l'ai lu d'une traite. Il faut dire aussi que c'est un petit livre. Il est riche en bonnes surprises. J'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie et cela m'a même donné envie de relire ma saga complète (que je vais sûrement faire rapidement je pense).

En plus des contes, il y a des commentaires écrits par Dumbledore. Celui-ci analyse les contes en donnant soit des données historiques ou philosophiques, soit en racontant des anecdotes. Cela apporte du contenu à cet univers déjà si riche. J'ai adoré en savoir plus sur l'histoire de ce monde, sur ce que les contes ont subis depuis leur écriture. Cela permet également de découvrir un peu plus sur Dumbledore, ce personnage si fascinant. On y découvre quelques confidences sur ses erreurs, ses faiblesses et sur son passé.

Un petit livre idéal pour se replonger dans 
cet univers si fascinant.

1 commentaire:

  1. J'ai très envie de l'acheter mais j'ai peur d’être déçu. Ce n'est pas vraiment un vrai livre mais plus un complément à l'histoire original :)

    RépondreSupprimer