Dernières Chroniques

jeudi 21 septembre 2017

Egrégore de Gab Stael


*Chronique de Sandrine*

"Le livre arbitre n'est qu'une feinte. Une cruelle distorsion de la liberté. Un mensonge. Dieu gère tout. Les humains se croient émancipés dans leurs actions. Ils ne le sont pas. Ils ne le savent pas, c'est tout. Dieu envoie toujours le petit grain de sable imprévu."

Auteur : Gab Stael
Éditions : Rebelle
Genre : Fantastique
Année de parution : 2017
Pages : 252

Résumé : 

En pleine rébellion adolescente, Mika apprend qu'il est le fruit d'une expérience divine. Esclave et spectateur de sa propre existence, il va mener une sorte d'initiation pour conserver son équilibre. S'il échoue, l'humanité sera détruite... Mais il comprendra vite que Dieu et Lucifer sont loin d'être les seuls à tirer les ficelles.

Avis : 

Merci à l'auteur Gab Stael pour ce service presse.

Tout d'abord, un grand bravo pour la couverture sublime de ce livre. Je suis tout de suite tombée sous le charme, bien avant de lire le résumé qui, quant à lui, est très intriguant. J'ai une petite faiblesse pour les livres parlant de Dieu et Lucifer, des anges et des démons. Du coup, lorsque j'ai vu que l'auteur proposait son livre, j'ai sauté sur l'occasion et je me suis empressée de le lire.

Dès l'ouverture de ce livre, on fait la connaissance de Mika, un jeune homme qui n'en peux plus, qui veut se révolter. Il faut dire qu'avec sa mère très protectrice et très croyante ainsi qu'avec son père souvent absent, il n'est pas vraiment aider pour se sentir bien. Même au lycée, il est un paria, un sans ami. Alors un jour, il se révolte et c'est en criant sur sa mère avec violence qu'il le fait. Son père réagit alors en lui donnant accès à sa pièce secrète : une grande bibliothèque remplit de livres anciens et au milieu un étrange bureau qu'il n'a pas le droit de toucher. Sur le mur du fond, un tableau attire l'oeil de Mika. Il est spécial et Mika va vite s'en rendre compte. Il apprend par la même occasion qu'il n'est pas totalement humain et qu'il a entre ses mains le destin de l'humanité... Il essaie alors de trouver les réponses aux questions qu'il se pose dans les livres et à travers une sorte de recherche de soi.

Le thème de ce livre est un sujet que j'aime particulièrement. L'auteur propose ici un univers riche en terme de mythologie et d'explications notamment sur l'équilibre du bien et du mal ainsi que sur le libre arbitre. Lucifer et Dieu jouent ici un jeu qui va leur permettre de savoir si l'humanité va continuer à vivre ou pas grâce à des êtres comme Mika. Ce dernier se retrouve donc au centre d'un jeu dont il ne comprend pas vraiment le sens et devra alors faire face à ses doutes et à ses peurs.

J'ai apprécié moyennement am lecture malheureusement. L'histoire en elle-même est correct. Cette recherche d'équilibre, ce jeu pour la survie de l'humanité est bien trouvé. Ce qui m'a gênée, c'est l'univers complexe que l'auteur décrit (et oui, ce n'est pas souvent que je dis cela !). D'habitude, j'aime quand l'auteur prend soin de détailler et d'approfondir son monde mais ici, c'est un peu trop. Au début, je me suis sentie un peu perdue par le manque d'informations, cela va un peu trop vite à mon goût. Et par la suite, j'ai lâché prise entre tous les personnages et ce monde si complexe. Je lisais des pages sans vraiment les comprendre. C'est dommage car ce livre a énormément de potentiel. Il faudrait juste l'alléger un peu pour qu'il soit plus compréhensible, plus agréable à lire.
De plus, le personnage principal, Mika, est un peu trop passif. Il suit le mouvement sans vraiment y participer. J'aurais aimé qu'il ait plus de caractère, de tempérament. J'aime les personnages forts qui prennent les choses en mains.

Une lecture mitigée pour un livre plein de potentiel.

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si ce livre peut vraiment me plaire mais en tout cas, je ne lui ferme pas la porte non plus :)

    RépondreSupprimer