Dernières Chroniques

jeudi 3 août 2017

Tueur de princesses de Andreas Föhr


*Chronique de Sandrine*

"Il n'aurait su dire si la photo clouée sur le bois était celle de la jeune fille qui gisait là-bas morte, sur la glace. Mais le décès évoqué remontait à la veille. Au dessus de la bougie, on pouvait lire : assassinée le 14 janvier 2007."

Auteur : Andreas Föhr
Éditions : Prisma
Genre : Thriller
Année de parution : 2014
Pages : 305

Résumé :

Dans l'immensité glacée du Spitzingsee, un lac d'altitude dans les montagnes allemandes, une adolescente évanescente dérive doucement sous la glace, Op hélice flottant les yeux ouverts dans une magnifiques robe de brocart doré.
À l'intérieur de sa bouche, les enquêteurs découvrent une minuscule plaque en fer-blanc marquée du numéro 1.
C'est le début d'une chasse implacable pour arrêter le tueur en série.

Avis : 

Voici un livre que j'ai reçu dans ma box Once Upon a book (voir article ici) qui fait parti du challenge de l'année 12 mois/12 genres avec ici le genre policier bien que pour moi, il s'agit plus d'un thriller car il y a une notion psychologique du tueur qui est au coeur de l'intrigue.

L'histoire nous embarque dans les montagnes allemandes en plein coeur de l'hiver (histoire de se rafraîchir un peu alors qu'on est en plein été !). Wallner est un inspecteur qui vit avec son père. Après une soirée un peu arrosée, il décide d'aller faire un tour au lac de Spitzing pour prendre un peu l'air. Il découvre alors un corps sous la glace. Malheureusement ce ne sera que le premier d'une série. Le tueur joue avec les nerfs de l'inspecteur en installant un deuxième corps directement chez lui. Mais qui est ce tueur qui laisse d'étranges messages sur les scènes de crime grâce à de petites plaquettes ? Mais surtout pourquoi ces corps sont habillés comme des princesses avec de magnifiques robes dorées ?

L'enquête nous embarque à vive allure à la recherche de la vérité sur ce qui pousse le tueur à faire ce qu'il fait s et surtout pourquoi ces jeunes filles qui n'ont à première vue rien en commun. Wallner va alors enchainer les fausses pistes et les interrogatoires avec des personnes par toujours coopérantes. Cela le mettra à fleur de peau et fera ressurgir un passé douloureux.

La plume de l'auteur est efficace et je me suis laissée emporter par cette enquête qui démarre très fort. Les évènements s'enchaînent à grande vitesse. Le lecteur n'a pas un seul temps de répit jusqu'au final. D'ailleurs, cette fin est bien trouvée et même si j'avais des doutes sur un des personnages, j'ai vraiment apprécié les évènements qui s'accélèrent pour enfin lever le voile sur la raison de ces meurtres.

Une faiblesse de ce livre m'a laissé cependant un peu déçue de ma lecture. Je n'ai pas vraiment accrochée avec les personnages principaux. Je suis restée de marbre face à leurs histoires, à ce qu'ils sont. Ce qui est bien dommage car s'attacher aux personnages est vraiment quelque chose d'important pour moi surtout dans un thriller car si celui qui mène l'histoire ne nous touche pas, on ne peut pas trembler face aux évènements.
Malgré cela, j'ai passé un agréable moment dans ces montagnes enneigées qui m'ont fait voyager loin de chez moi.

Un bon thriller sans être un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire