Dernières Chroniques

vendredi 28 juillet 2017

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso


*Chronique de Sandrine*

"Oui, je t'aime, mais je ne sais plus qui j'aime. Pour aimer quelqu'un, il faut le connaître, et je ne te connais plus. À présent, j'ai l'impression d'être face à deux personnes."

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Pocket
Genre : Romance / Drame
Année de parution : 2017
Pages : 576

Résumé : 

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : "Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?"
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. 
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Avis : 

Ce livre est le cadeau offert pour ma mère lors de la fête des mères et je dois vous avouer qu'avec ma soeur, c'était un cadeau avantageux pour nous puisque nous savions qu'on l'aurait entre les mains très rapidement ! Et oui, quoi de mieux que de partager ses livres en famille et d'en discuter après. En plus, en choisissant cet auteur, nous savions que c'était une valeur sûre. Depuis que j'ai découvert cet auteur, il y a deux ans maintenant, je dévore tous ces livres ! C'est un réel bonheur de retrouver sa plume efficace et complètement addictive.

Alors qu'ils passent d'agréables vacances, Raphaël découvre qu'Anna, sa future femme, lui cache bien des choses. Il lui demande de s'expliquer et c'est ainsi qu'Anna lui montre une terrible photo qui va tout changer... Anna disparaît vingt minutes plus tard... Raphaël décide alors de la retrouver pour essayer de comprendre ce qu'il a vu sur cette photo et surtout pourquoi Anna a décider d'avoir tous ces secrets. Avec l'aide de son voisin Marc, un ancien policier, il part à la chasse aux indices qui le mènera bien loin de la France.

Le début de l'histoire a été pour moi un peu chaotique. Je me sentais perdu face à tous les éléments qui arrivaient sans que j'ai le temps de souffler une seule seconde. Mais une fois bien en place, l'histoire est devenue additive (une très bonne habitude avec cet auteur ). L'enquête est prenante et j'ai vraiment aimé connaître tous les secrets de la pauvre Anna dont la vie n'a pas fait de cadeaux. J'ai adoré le système des flash-back où l'on découvre petit à petit l'enfance d'Anna et surtout pourquoi elle tenait tant à garder son passé secret même à ses proches tel que Raphaël. Elle avait peur de sa réaction (ce que je comprend très bien) mais aussi pour sa vie...

L'histoire est menée tambour battant et je n'ai absolument pas vu les pages défilées au point qu'en deux jours, j'étais rendu à la dernière page, malheureuse de devoir quitter la plume de l'auteur si agréable à lire. Mais il y a une petite chose qui m'a manqué dans ce livre : c'est l'amour. Ici, il s'agit d'une enquête pure et simple, et je pense qu'une petite touche de légèreté n'aurait pas été de trop. De plus, je ne me suis pas vraiment attachée à Anna, il me manquait un petit je ne sais quoi pour vraiment accrocher avec ce personnage. Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour Raphaël qui, malgré son fils, arrive à se débrouiller pour suivre les pistes et faire avancer cette quête de la vérité. 
Quant à la fin, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût.

Malheureusement, ce livre de Guillaume Musso n'est pas dans mes préférés. L'auteur m'avait habituée à mieux même si j'ai passé un agréable moment de lecture.

Une intrigue parfaitement menée avec la plume additive de l'auteur.
Je le recommande pour tous ceux qui aiment les enquêtes pleines de rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire