samedi 17 juin 2017

Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer


* Chronique de Julie *



"Les loups, gang des rues. Les loups, groupe d'autodéfense. Salopard de kidnappeurs qui se font passer pour des révolutionnaires lupins à deux balles."



Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket jeunesse
Genre : Science-fiction, jeunesse
Année de parution : 2013
Pages : 476





Résumé : 

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Avis :


Après avoir eu un coup de coeur pour Cinder, le premier tome de cette série, j'avoue mettre jetée sur la suite sans aucune hésitation. Cette fois l'histoire se centre sur le personnage de Scarlet alias "le petit chaperon rouge". Dans cette version, les loup sont un gang pseudo-révolutionnaire qui ont enlevé la grand-mère de Scarlet car ils sont persuadés qu'elle détient un secret qu'ils convoitent.

La police ayant déclaré que cet enlèvement n'en est pas un car la grand-mère de Scarlet est une "folle" d'après les dires de la plupart des villageois la connaissant... Scarlet décide de tout faire afin de la retrouver, quitte à se mettre en danger.

Elle rencontre dans son petit village natale du sud de la France une personne mystérieuse impliquée dans les combats de rues : Loup (Wolf étant dans la version anglaise du livre). Pendant tout le livre on ne sait pas vraiment dans quel camp ce dernier se trouve, notre opinion sans aucun doute influencée par notre connaissance du conte du petit chaperon rouge. Cet incertitude met vraiment du suspense dans ce livre, un bon plus pour l'histoire.

D'un autre côté on retrouve mon personnage coup de coeur : Cinder, cette dernière s'échappe de prison avec Thorne un "capitaine/voleur" très particulier et rigolo. Ce personnage permet de détendre l'atmosphère très sombre de ce tome.

On suit donc en parallèle de l'histoire de Scarlet, la recherche de ses origines réalisé par Cinder. Au fur et à mesure de la lecture on se rend compte que les deux histoires racontées sont imbriquées et très liées. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Le périple de Scarlet et Loup à travers la France afin d'atteindre Paris est très bien décrit, on y découvre un train du futur très intéressant et rapide.  Ce périple est également l'occasion pour les deux protagonistes de se rapprocher. Un inconnu semble inquiéter et mettre mal à l'aise Loup, mais pourquoi ? J'ai adoré ce petit aspect de l'histoire. J'ai également apprécié le côté gang, avec la problématique de l'enrôlement dès le plus jeune âge, l'impression de ne pas avoir le choix, d'être contraint d'y rester... Mais que cache véritablement ce gang ? Quel est son but ? Des questions dont les réponses sont dévoilés petit à petit dans le livre.

Au niveau de Kai et de la communauté orientale, les tensions montent avec la reine Levana. Une guerre couve et menace d'éclater. Quel choix reste-t-il pour Kai afin de protéger son peuple de la terrible reine lunaire ?


Deux histoires, deux destins, une seule intrigue complexe...
A tous les amoureux des contes et de la science-fiction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire