Dernières Chroniques

jeudi 23 février 2017

Il était un secret de Kathryn Hughes


*Chronique de Sandrine*

"Fouiller dans les affaires de sa mère lui semblait incroyablement intuitif, et elle redoutait le jour où elle devrait vide le reste de la maison."

Auteur : Kathryn Hughes
Éditions : Calmann-Lévy
Genre : historique
Année de parution : 2017
Pages : 350

Résumé :

Une virée entre amis s'achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans un tourbillon d'émotion, la force de l'amour leur permettra de se croiser et de s'unir sous le sceau d'un secret enfin révélé.

Avis : 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Ce genre de livre n'est pourtant pas ce que je préfère mais quand on me l'a proposé, je me suis dis pourquoi pas. La couverture étant sublime, cela m'a aidé à faire mon choix. Et puis le résumé était intriguant, un secret à découvrir est toujours plaisant à lire même si j'espérais que l'auteur arriverait à tenir tout au long du livre à cacher la fin. Et ce fut une sacrée surprise. J'ai adoré ! 

L'histoire se déroule sur plusieurs époques. On commence en 1975 avec la rencontre de Mary, une jeune femme qui rêve de devenir mère lorsqu'un tragique évènement survient... On passe en 2016 où une famille se bat pour la santé fragile de leur fils. Ils doivent garder espoir mais leurs forces s'amenuisent au fil du temps... on revient en 1976 avec la rencontre d'un groupe d'amis habitant une petite ville d'Angleterre. Ils sont partis faire une excursion au bord de la mer mais cela vire malheureusement au drame...
Ces trois situations, au premier abord, paraissant détachées, sans liens quelconque mais l'auteur nous embarque avec une plume magnifique à bord d'une histoire remplie d'émotions, de révélations, de secrets.

Les personnages sont tous très attachants et grâce à l'auteur, on entre très facilement dans leur monde, dans leur histoire. On a envie de les aider, de les réconforter ou de les forcer à faire des choses pour le bien de tous. Cette lecture a été plus qu'addictive ! Une vraie drogue que j'ai eu du mal à lâcher. Je ne vous parle pas de l'histoire en elle-même car je pense que cela vous gâcherais la lecture. Je vais juste vous dire que cela parle d'un secret (comme le titre l'annonce) bien gardé qui petit à petit se dévoile au fil des pages.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire où le lecteur se demande où l'auteur nous embarque, où veut-il en venir avec ces trois groupes distincts, vivant à des époques différentes. Je me suis creusée la tête tout au long de ma lecture pour essayer de découvrir quel secret refermait ce livre mais l'auteur l'a bien protégé et il ne s'est révélé qu'à la fin ce qui m'a permit d'avoir une lecture passionnant où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Et la fin est vraiment touchante, émouvante. C'est un peu à regret que je laisse ses personnages formidables derrière moi en refermant ce livre. Maintenant, je n'ai plus qu'une chose à faire : foncer à la librairie m'acheter le premier livre de l'auteur "Il était une lettre" pour retrouver sa plume agréable et efficace, et surtout retrouver le talent de cet auteur qui nous raconte une belle histoire avec passion et beaucoup d'émotions.

Une histoire remplie de secrets, d'amour et de pardon. À découvrir de toute urgence ! 

1 commentaire: