Dernières Chroniques

vendredi 13 janvier 2017

Psi-changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh

* Chronique de Julie *




"- Pour te protéger, je ferai bien pire que t'assommer.
- Un de ces jours, il va falloir qu'on discute de ton côté dominateur.
- Ce n'est pas un côté, c'est moi tout entier."



Auteur : Nalini Singh
Édition : Milady
Genre : bit-lit, romance
Année de parution : 2011
Pages : 412






Résumé : 

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Avis :

Je suis actuellement en train de lire le tome 14 de cette série qui est un véritable coup de coeur pour moi. Je tenais donc à vous faire partager cela au travers de chronique sur chacun des livres de la série, en commençant naturellement par le premier tome.

On entre ici dans un univers unique où la Terre est peuplé par 3 "espèces" : les Humains, les  Changeling et les Psis. Je ne vais bien sûr pas décrire le premier. Les Changeling sont des personnes capables de se transformer en un animal et même sous leur forme humaine ils sont très proche de leur instinct animal. Ils vivent entre eux, en meutes. Les Psis, quant à eux, sont un peuple qui mise tout sur leurs pouvoirs psychiques : télékinésie, clairvoyance, télépathie, etc. Malheureusement à cause de leurs pouvoirs la folie est la principale cause de décès. Le protocole Silence a été mit en place afin de  les limiter. Silence vise à éradiquer toute forme de sentiment : plus de colère, plus de haine, mais... plus de joie, plus d'amour, ...

L'histoire se déroule 100 ans après que Silence a été mis en place, c'est-à-dire en 2079. Ce futur proche autorise une liberté d'imagination assez importante et j'ai adoré ce côté là.
Sascha, une Psi dont le Silence est quasi-inexistant c'est-à-dire qu'elle ressent les choses, n'a pas sa place dans cette société épurée de tout sentiment. Elle risque même sa vie si jamais elle montre ne serait-ce que la moindre petite émotion.
Dans ce contexte elle rencontre Lucas, le chef de meute de léopards dont les émotions sont intenses et centre même de sa vie.
Certains diront que ces deux personnages s'opposent, je suis plutôt d'avis qu'ils se complètent.

Ce livre raconte surtout l'histoire de ces deux personnages se découvrant. Mais il raconte aussi un monde empli de possibilités, il y a un aspect économique, politique. Et bien sûr la poursuite du meurtrier responsable de la mort d'un membre de la meute de Lucas.

J'ai trouvé ce monde vraiment merveilleux, plus particulièrement les Psis qui sont vraiment bien décrit, des êtres qu'ils me tardent de d'avantage découvrir.
Les personnages, et principalement Sascha, sont profond. On entre vraiment dans leurs pensées, leur ressenti.

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre (dès sa sortie d'ailleurs), c'est pourquoi je reste vague sur l'histoire. Mais l'atmosphère que j'ai retenu c'est qu'il était très prenant à lire, passionnant dans la découverte des personnages qui sont à la fois complexes et tangibles.
Ce livre est ancré dans un monde futuriste auquel il est facile de s'identifier.
L'auteure construit un monde où un millier d'histoires peuvent se dérouler, on en découvre d'ailleurs toujours plus au fil des tomes dont je ferais la chronique au cours des prochaines semaines.

Un monde dans un futur proche + 3 espèces dominantes sur la planète + une histoire d'amour = un cocktail coup de coeur

2 commentaires:

  1. J'ai vu que des coups de coeur pour cette saga pratiquement et je dois dire qu'elle me tente pas mal ^^. Ton avis est le premier où j'en apprends plus sur l'univers et j'étais loin de me douter que l'histoire se déroulait en 2079. Au final, je pensais plus que c'était une histoire de loup-garous ou quelque chose qui y ressemble lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non pas de loup-garou dans cette histoire ^^. Ce qui est une bonne chose entre-nous, cela rend cet univers unique ;).
      L'histoire est vraiment complexe et s'enrichi au fil des tomes, je te conseille vraiment de ne pas hésiter et de lire cette saga, surtout si elle te tente :D

      Supprimer