Dernières Chroniques

lundi 2 janvier 2017

Les âmes croisées de Pierre Bottero

* Chronique de Julie *


"Vivre c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle. De la même façon qu'apprendre à marcher c'est d'abord accepter l'idée de tomber."

Auteur : Pierre Bottero (1964 - 2009)
Édition : Rageot
Genre : Jeunesse, Fantasy
Année de parution : 2010
Pages : 424

Résumé : 
"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un voeu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


Avis :
Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est une oeuvre posthume. Lorsque je l'ai acheté (dès sa sortie) je ne le savais pas et j'ai été très attristé par le décès de cet auteur qui, encore une fois nous ouvre les portes d'un monde de fantasy.
Les Mondes et Quêtes Ewilan ayant bercé mon enfance, j'ai décidé de lire ce livre avant même de lire son résumé. La plume de cet auteur a toujours été sa force, il nous fait entrer dans le livre dès la première phrase.

J'ai toujours trouvé particulier et amusant le fait que les résumés des livres de cet auteur sont en réalité un passage du livre, souvent un dialogue. Intriguant ainsi le lecteur sans jamais révéler quoi que ce soit sur l'histoire.

Ce livre parle de Nawel, une jeune femme de 17 ans appartenant à la haute société de la ville où elle vit : AnkNor, une des 12 cités de son pays. Elle est prétentieuse et exigeante. Mais un jour un évènement terrible dont elle est la cause bouleverse son univers, sa vie et ses choix. Ses amis et elles doivent choisir une Robe (fonction) qu'ils devront porter jusqu'à la fin de leur existence. Une décision irrévocable et importante qui déterminera le restant de leur vie.

J'ai adoré voir Nawel évoluer, changer, cherchant sa voie au milieu de celle que ses proches veulent lui imposer. Au début du livre on la déteste, puis on la comprend et on finit immanquablement à l'aimer. 
Cette histoire est à la fois passionnante, complète et trop courte.

Ce livre aurait dû être un trait-union entre les différents mondes de l'auteur : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres d'un côté et l'Autre de l'autre. Cela en vu d'une suite qui ne verra hélas jamais le jour.
Mais cette histoire à elle seule vaut le coût d'être lue.


L'histoire passionnante d'une jeune femme prenant conscience de la portée de ses actes dans un magnifique monde de fantasy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire