Dernières Chroniques

jeudi 13 octobre 2016

Rouge bonbon de Cathy Cassidy


"Évidemment, être renvoyé de la Greenhall Academy n'a rien d'amusant. La directrice et sa secrétaire ne me faisait pas peur, mais ma mère, c'est une autre affaire."



Auteur : Cathy Cassidy
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Année de parution : 2016
Pages : 224

Résumé : 

Je m'appelle : Scarlett
Mon âge : 12 ans
Je suis : perdue et en colère
Mon style : piercing, cheveux rouges
J'aime : faire le contraire de ce qu'on attend de moi
Je déteste : mon père, depuis qu'il est parti
Mon problème : ma mère, qui pense que m'envoyer vivre chez lui est "la meilleure solution"...

Avis :

Merci aux éditions Nathan pour ce service presse.

Cela fait un petit moment que j'entend parler de Cathy Cassidy. Du coup, quand on m'a proposé ce livre, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir découvrir sa plume. Et je suis enchantée d'avoir sauté le pas!

Ici, on suit une jeune fille de 12 ans au caractère bien trempé. Mais surtout, elle est révoltée et cela se ressent : en deux ans, elle a dû changer plusieurs fois d'école car elle a un comportement de rebelle qui ne plait pas du tout au personnel de l'éducation. Sa mère, après plusieurs tentatives pour essayer de l'apaiser et de résoudre son problème de comportement, décide de l'envoyer chez son père qui habite un petit village perdu en Irlande. Scarlett ne va pas du tout apprécier ce changement dans sa vie et décide de tout faire pour mener la vie dure à son père dès son arrivée, ainsi qu'à sa nouvelle femme et sa demi-soeur.

Scarlett est en souffrance car elle se sent trahie par le divorce de ses parents et surtout pour le fait que son père refasse sa vie avec une autre femme. Elle commence alors à se faire remarquer avec ses cheveux rouges, ses chaussures à semelle compensée et son piercing à la langue!

L'auteur évoque ici, la rupture que peut ressentir les enfants quand les parents divorcent. Scarlett voit son monde s'effondrer. Pour elle, cela ne sera jamais plus comme avant. Le bonheur n'existe plus mais surtout la famille n'existe plus. Elle se réfugie donc sous une carapace de colère pour faire face à ses émotions. Si on creuse un peu, on s'aperçoit très vite que Scarlett est une jeune fille sensible qui n'attend qu'une seule chose : qu'on s'occupe d'elle et surtout qu'on l'écoute.

L'exil de Scarlett va la changer profondément. Elle rencontre un mystérieux jeune homme qui lui fait découvrir le monde sous un nouveau regard. On y apprend beaucoup grâce à lui sur le folklore irlandais. Mais sinon, ce personnage n'apporte pas beaucoup à l'histoire si ce n'est une petite romance toute gentille. En même temps, à 12 ans, c'est encore jeune pour une romance.

C'est une très belle histoire, touchante et émouvante. La plume de l'auteur est très agréable à lire.

1 commentaire:

  1. Ce livre à l'air pas mal surtout que je n'ai pas encore découvert Cathy Cassidy même si j'ai le tome 1 Des filles au chocolat dans ma PAL.

    RépondreSupprimer