Dernières Chroniques

samedi 6 février 2016

Le journal de Bridget Jones



AUTEUR : Helen Fielding


TITRE : Le journal de Bridget Jones


ÉDITIONS : J'ai lu


PAGES : 342




RÉSUMÉ :



Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.
Comment s'y prendre avec les hommes? Par où commencer? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

MON AVIS :


J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce livre car j'ai adoré le film. Du coup, j'ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL. Mais voilà, chaque semaine, je demande à ceux qui me suivent sur ma page Facebook de choisir parmi trois livres tirés au hasard et c'est ce livre qui est ressorti vainqueur. Donc je l'ai enfin sorti et j'ai pu me plonger dans l'histoire de Bridget Jones.

Bridget est une femme qui m'a beaucoup touchée car elle est loin d'être parfaite et a des petits tracas quotidiens auxquels on peut très facilement s'identifier. Elle est obséder par son poids (en même temps qui ne l'est pas de nos jours à force de regarder ses filles toutes maigrichonnes qui font la une des magasines!), elle a peur de finir sa vie toute seule quand elle voit que la plupart de ses amis sont casés voire même mariés mais surtout elle est amoureuse de son patron, Daniel qui est loin d'être l'homme parfait! Il est imbu de sa personne et carrément détestable. Quant à Marc Darcy, le fils des amis de ses parents, il est presque absent de ce livre, à mon grand regret. Peut-être est-il plus présent dans le deuxième tome? 

J'ai adoré cette histoire même si je la connaissais déjà vu que le film est presque un copier coller du livre mais ça m'a fait du bien de rire des déboires amoureux de Bridget. Elle est drôle et se met dans des situations complètement folles, surtout quand elle essaie de cuisiner un dîner qui tourne au désastre. Mais heureusement pour elle, elle a une bande d'amis toujours présents et qui lui donnent un coup de mains si nécessaire. 

Par contre, le gros point négatif c'est le style d'écriture. Alors, certes il s'agit d'un journal que tient Bridget pendant une année mais certaines phrases sont sans sujet, juste des pensées écrites comme ça à la va vite sur le papier. J'ai eu un peu de mal à lire à cause de ça mais n'a en rien gâcher l'histoire. 
Ce livre est vraiment une référence en matière de chick-lit même si certaines anecdotes datent un peu (l'histoire du magnétoscope par exemple) mais le personnage est toujours d'actualité! 

NOTE : 15/20



1 commentaire: