Dernières Chroniques

samedi 23 janvier 2016

Pamphlet contre un vampire


AUTEUR : Sophie Jomain


TITRE : Pamphlet contre un vampire


ÉDITIONS : Rebelle


PAGES : 360




RÉSUMÉ :


S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romains à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin ces amoureuses de Dracula d'opérette? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça "et s'ils existent?" Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire - un garçon aussi mignon qu'effrayant - décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler! Parfaitement! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...


MON AVIS :


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Rebelle pour ce Service Presse. 

C'est un auteur que j'adore. Du coup, ce livre me tentait beaucoup pour plusieurs raisons notamment pour l'auteur forcément mais aussi sur le thème : les vampires et moi c'est une grande histoire d'amour. Mais ici, l'histoire va à l'inverse des histoires habituelles. En effet, Satine, une jeune lycéenne va ouvrir un blog pendant ses vacances et va écrire un pamphlet contre les vampires pour dire et expliquer à toutes ses filles qu'ils n'existent pas et qu'ils faut un peu ouvrir les yeux et quitter ce monde imaginaire. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu et ce qui était une bonne blague au début va tourner au cauchemar pour Satine. Lorsque vient la rentrée, Satine découvre que son blog est connu par tous mais surtout certains de ces lecteurs ne sont pas contents du tout et le font savoir à l'aide de menaces et de carnage de son casier. Elle ne comprend pas pourquoi une bande de quatre garçons (ceux du top 10 du lycée) s'y mettent aussi à la menacer. Pour elle, une chose est certaine : les vampires n'existent pas, point final! Mais avec ces menaces, elle commence à se demander si elle n'avait pas tord... 

Il y a ici tout les ingrédients qui fait que ce livre est un gros coup de coeur pour moi : de l'humour, du romantisme, de l'action et des doutes. J'ai adoré les livres de Sophie Jomain  que j'ai pu lire jusqu'à présent et celui ci n'échappe pas à cette règle. Je crois que je vais dévorer tous ces livres! Les personnages sont entiers et surtout Satine qui est une jeune fille avec un caractère bien trempé mais surtout qui n'a pas sa langue dans sa poche. Donc quand elle a quelque chose à dire, elle n'hésite pas mais il y a des jours où elle ferait mieux de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir la bouche car elle se retrouve dans une sale situation... Hugo, quant à lui, fait parti du quatuor qui menace Satine d'une manière assez violente. Mais qui est ce beau garçon énigmatique qui peut être gentil un instant et impitoyable juste après. Satine ne sait plus quoi en penser.

On retrouve ici beaucoup de référence à d'autres livres notamment Twilight
où Satine critique ouvertement Edward et sa famille, notamment sur le fait que leur peau brille. J'ai adoré. Mais le gros plus, c'est la référence au livre Dracula de Bram Stocker que Satine doit justement étudier en cours. Et on retrouve des passages du livre qui m'avait vraiment touchés notamment lorsque Jonathan se coupe en se rasant. Un classique que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires de vampire.

Un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai lu et dévoré d'une traite. Il n'a pas fait long feu!

NOTE : 20/20 GROS COUP DE COEUR!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire