Dernières Chroniques

vendredi 8 janvier 2016

Le village



AUTEUR : Dan Smith


TITRE : Le village


ÉDITIONS : 10/18


PAGES : 476




RÉSUMÉ :



Hiver 1930, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient portant dans son traîneau deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsqu'il revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, tout le monde craint l'invasion de l'Armée rouge. Mais la venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village? Lorsqu'une fillette disparaît, Luka promet de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

MON AVIS : 


Voici un livre que j'ai pu gagner grâce à un concours sur le compte twitter de la maison d'édition. Je ne l'aurais sûrement pas acheté de moi-même et pourtant dès que j'ai lu le résumé, il me tentait beaucoup.

Luka accompagné de ses deux fils, aperçoit une silhouette à l'horizon. Il décide alors de voir ce qu'il en est et ce qu'il découvre le laisse glacé d'effroi. En effet, la silhouette est un homme qui arrive même plus à marcher tellement qu'il est en piteux état. Mais ce qui glace le plus Luka, c'est ce qu'il découvre dans le traineau que l'homme tire : deux corps d'enfants atrocement mutilés. Malgré les protestations de ses fils, il décide d'aider l'homme en lui offrant un abri et un peu de nourriture. Une fois chez Luka, l'homme sombre dans l'inconscience. Qui est cet homme? Pourquoi les corps de ses enfants sont mutilés? Fait-il parti de l'Armée Rouge qui prend tout ce que le peuple possède? Autant de questions et de doutes que les habitants du petit village n'aiment absolument pas. Pour eux, cet homme est un présage de grand malheur!

L'histoire se passe dans les années 1930 où l'Ukraine est sous le règne communiste de Staline. L'auteur nous plonge dans un monde glaçant tant par la température et le temps qu'il fait que dans les conditions de vie de ce peuple d'agriculteurs qui fait tout pour survivre à l'hiver. L'ambiance n'est absolument pas à la fête puisque l'Armée de Staline parcours tout l'URSS à la recherche des propriétaires pour leur enlever leurs biens pour la cause communiste et prélève également la nourriture. Ce petit village isolé espère échapper à ce contrôle et pouvoir passer l'hiver sans avoir trop à souffrir du manque de nourriture. Mais l'arrivée de l'inconnu embrase les inquiétudes et rend le peuple fou au point de faire un acte atroce. Mais quand les habitants se rendent comptent qu'ils ont fait une erreur il est trop tard : une petite fille a disparu et d'après les traces dans la neige, elle a été enlevée. Luka part donc à sa recherche avec le père de la petite fille et ses deux fils. Commence alors une chasse à l'homme angoissante et très prenante.

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui m'a plongé dans un univers auquel je ne suis pas du tout habitué car les thriller historiques je ne l'ai lis jamais, c'est mon premier. Avec cette ambiance glacée, pleine de neige, je vous conseille de le lire sous une bonne couette ou à côté de la cheminée! 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Luka qui est un homme au passé troublé par les guerres mais qui fait tout pour protéger ses fils et leur enseigner les bonnes choses. On rencontre également des soldats et je les ai détestés. Comment peut-on faire souffrir des hommes et des femmes juste pour une cause à laquelle on n'adhère pas spécialement puisque la plupart des soldats rencontrés dans ce livre le font pour se protéger. Dire que cela s'est vraiment passé comme ça! J'espère que cela ne se fera plus mais malheureusement la soif de pouvoirs des hommes est tellement grande que je doute que ça cessera un jour.

En tout cas, une belle lecture qui m'a fait découvrir les forêts d'Ukraine et un auteur avec une belle plume.

NOTE : 17/20


2 commentaires: