Dernières Chroniques

jeudi 28 janvier 2016

Entropia



AUTEUR : Maxime Chatham


TITRE : Autre-Monde, tome 4 : Entropia


ÉDITIONS : Le livre de poche


PAGES : 432




RÉSUMÉ :



La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s'entendre, l'équilibre reste fragile. Au nord d'Eden apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres.
La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer?
L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'entropie, royaume du chaos et de la mort?
Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...

MON AVIS : 


On entre dans un nouveau cycle avec ce quatrième tome. En effet, la guerre entre les Cyniks et les Pans est terminée. Ils ont réussi à passer un accord pour faire la paix. Les Cyniks se font appeler désormais les Maturs. Les Pans vivent toujours à Eden et une certain monotonie s'installe. Dans la forteresse où a eu lieu l'affrontement final de la guerre, se tient désormais une zone neutre où deux ambassadrices Pans ont été nommées, Zélie et Maylis ainsi qu'un ambassadeur des Maturs, Le buveur d'innocence. 

Dans ce tome, l'Alliance des Trois est confronté à un nouveau danger qui vient du nord et plus exactement du Canada. Ils partent alors dans cette direction pour voir ce qu'il en ai de cette menace qui pèse sur les Pans. Ils découvrent alors de nouvelles créatures telles que les Clowneries et les Tourmenteurs.
Du côté Sud où vivent les Maturs, une autre menace s'installe : le buveur d'innocence est en train d'organiser un truc horrible et les ambassadrices font tout pour découvrir de quoi il retourne.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui annonce de nouvelles choses notamment au niveau des créatures mais pas seulement. En effet, Autre-Monde est loin de nous avoir révélé tous ses secrets... Les trois premiers tomes étaient basés exclusivement sur les Etats-Unis mais avec ce quatrième tome, l'univers s'agrandit. De plus, les Pans doivent faire face à deux dangers de chaque côté de leur ville. Vont-ils réussi à percer le mystère qui plane au nord et à détourner les plans machiavéliques du buveur d'innocence au Sud?

Les deux ambassadrices, je les adore. Elles sont débrouillardes et très curieuses mais aussi malignes, tout ce qui faut aux Pans pour découvrir ce qui se prépare. Quand au buveur d'innocence qu'on retrouve à mon grand regret car je le déteste! Mais bon, il faut parti de ce monde même s'il est atroce avec les enfants. Quand à l'Alliance des Trois, elle reste fidèle à elle même, à s'entraider et à partir à la recherche de réponses ensemble.

Quant à la fin, elle laisse entrevoir beaucoup de chose et quand j'ai tourné la dernière page, je n'ai pensé qu'à une seule chose : acheter le prochain tome! La fin laisse un grand suspense. Encore une fois, Maxime Chattam nous fait découvrir Autre-Monde et ses nombreux mystères. Une vraie Saga coup de coeur!

NOTE : 19/20



1 commentaire:

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 4. Le duo d'ambassadrice et l'intrigue autour m'avait bien intéressé aussi. Je viens de finir le tome 5 qui est encore génial.
    Bonne lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer