Dernières Chroniques

samedi 13 juin 2015

Quand le doute s'installe....

TITRE : Le doute


AUTEUR : S.K Tremayne


EDITION : France Loisirs


PAGES : 412






RÉSUMÉ : 


Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans. Mais Lydia meurt accidentellement. Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia. Et si c'était vrai? 

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange. Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité. Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire. Que cache Angus? Pourquoi déteste-t-il tant sa femme? Et qui est vraiment Kirstie?

AVIS :

Ce livre, je l'ai reçu grâce à la sélection de France loisirs et je ne regrette pas de mettre plonger dedans. Le titre est vraiment bien choisi : le doute s'installe dès le début et est toujours là à quelques pages de la fin. Plusieurs questions demeurent au cours de l'histoire : laquelle des jumelles est tombée et qu'est ce qui s'est vraiment passé ce jour là? Pourquoi Angus réagit aussi violemment dès que sa femme ouvre la bouche pour lui faire part de ses doutes? 

Sarah est une femme traumatisée par la mort de sa fille. Elle se sent coupable mais ne sais pas exactement pourquoi. Elle fait des rêves mais ne sait pas comment les interpréter. Elle se réfugie dans une bulle autour de sa fille survivante. Elle voit Lydia dès qu'elle pose les yeux sur Kirstie notamment  à cause de son comportement plus proche de ce qu'était sa soeur, même le chien a changé de comportement.... Tout cela mène le doute dans sa tête. Et si elle s'était trompée lors de l'accident en disant que c'était Lydia qui était tombée?  Et si finalement c'était Kirstie?

Le doute est bien présent. Au cours de l'histoire, on se dit : ça y est j'ai compris, je connais la vérité! Et là un nouvel évènement arrive et finalement le doute se réinstalle petit à petit... 

Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. D'ailleurs je l'ai littéralement dévoré pour savoir le fin mot de cette histoire.
J'ai pu également découvrir le paysage de l'Écosse avec toutes ses petites îles, ses vues magnifiques sur l'océan mais aussi les jours qui sont très courts en hiver et le mauvais temps. Je me suis sentit dépaysée complètement.

Une belle découverte donc pour ce livre.

NOTE : 8/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire